LILLIAD Learning center Innovation – Université de Lille a remporté le 2ème prix de la communication corporate 2017 de l’ARCES (Association des responsables de la communication de l’enseignement supérieur), remis vendredi 9 juin à Paris.

Au travers de cette récompense nationale, c’est l’Université de Lille qui est reconnue pour sa stratégie de communication et la construction de l’identité visuelle travaillée par LILLIAD, avec ses équipes et en collaboration avec la jeune agence de communication lilloise STUDIO CORPUS.

La problématique était de construire une identité visuelle forte dans le cadre d’une stratégie de marque, à partir d’un logo pré-existant, d’une appartenance à une université en cours de fusion, de la nécessité de mettre en avant et de hiérarchiser l’affichage des partenaires, de rattacher le projet à l’histoire du campus de la cité scientifique de Villeneuve d’Ascq.

La proposition originale du  STUDIO CORPUS a été de construire l’identité visuelle en s’inspirant des formes géométriques du parement de l’actuel learning center, d’appliquer cette structuration à des gabarits de supports de communication, modularité par blocs qui permet aussi de hiérarchiser l’affichage institutionnel. Un apport graphique par surimpression de « matières » et de « formes » non figuratives vient apporter une touche sensible et expressive ponctuée par l’usage d’une gamme d’émoticônes.

Cette charte graphique se déploie depuis l’ouverture de LILLIAD en septembre 2016 et vous la retrouvez sur l’ensemble des supports de communication papier et électroniques réalisés depuis cette date.

Ont été directement impliqués sur ce projet  :

• Pour la direction de la Communication de l’Université de Lille sciences et technologies : Béatrice Bernard, Kristin Dubrow
  • Pour LILLIAD Learning center Innovation : Jacques Sauteron, Dominique Tissoires, Cécile Verbeke
  • Pour le STUDIO CORPUS : Alexandre Orvane, Olivier Lerouge

Contact pour en savoir plus :  dominique.tissoires@univ-lille1.fr (link sends e-mail)

Voir le palmares complet

Slide background