Le projet LILLIAD Learning center Innovation
Fondé sur une forte proposition de services et de ressources utilisables sur place ou à distance, LILLIAD Learning center Innovation offrira une combinaison inédite en France de fonds documentaires, d’espaces pour la pédagogie universitaire et de culture scientifique, pour découvrir, apprendre, pratiquer et penser l’innovation.
LILLIAD Learning center Innovation est porté par l’Université Lille 1 et le Conseil Régional Nord Pas de Calais-Picardie, soutenu par la Communauté Européenne, l’Etat, Lille Métropole, en partenariat avec les Pôles de compétitivité et d’excellence Aquimer, I-Trans, Matikem et NSL.
La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Direction de la Construction et de la Réalisation du Conseil Régional Nord Pas de Calais-Picardie.
Retrouvez toutes les infos sur les porteurs du projet et les partenaires
LILLIAD Learning center Innovation est l’un des 4 Learning Center du réseau initié par la Région Nord Pas de Calais-Picardie (http://learningcenters.nordpasdecalais.fr/)
Retrouvez toutes les infos sur : doc.univ-lille1.fr/LILLIAD/
Le projet architectural
Le projet architectural LILLIAD Learning center Innovation, proposé par l’agence Auer Weber, intègre l’ancienne bibliothèque universitaire ronde de l’architecte Noël Lemaresquier, reconnu comme monument remarquable du « modernisme architectural ». Il est mis en valeur et complété par un geste architectural et paysager, d’où procédera sa nouvelle identité visuelle, porteuse d’un fort message d’innovation.
En plus de l’espace documentaire, de nouveaux aménagements sont programmés pour aboutir à une superficie totale de plus de 10.000 m2 : grand amphithéâtre, espaces pour la pédagogie, espace de promotion de l’innovation, Xperium.
Le bâtiment est excavé pour amplifier le cylindre central, en gagnant plus de hauteur sans que l’élévation aérienne, partie de la mémoire du lieu, soit touchée.
La façade existante est intégralement conservée et restituée dans la blancheur d’origine, avec son jeu de brise-soleils en forme de claustras géométriques.
La nouvelle façade thermique construite en retrait de l’actuelle permet à la façade ancienne de trouver un nouvel usage : elle devient anneau, coursive à parcourir, déambulatoire.
A la douceur de la pente du parvis pour accéder au bâtiment, répond la mise en scène souple d’un vaste auvent, ondulé et percé de larges ouvertures. L’appel visuel de l’entrée principale, spacieuse et riche de transparences, conduit le public jusqu’au cœur du dispositif en communication avec les deux étages supérieurs.
La forte dynamique spatiale engendrée par les jeux de transparence depuis l’entrée principale rythme la progression dans le paysage intérieur du bâtiment et conduit les visiteurs au cœur du complexe, abrité et signalé par la lumineuse verrière centrale autour de laquelle s’ordonne la bibliothèque.
Le phasage des travaux
Après la fermeture de l’étage en août 2010 et son déménagement complet, la BU provisoire s’est installée dans les bâtiments A4 et A5 du campus en novembre 2011.
Xperium, avant-première de LILLIAD Learning center Innovation, s’est installé à titre provisoire dans le bâtiment des thèses, dans un espace complétement conçu et rénové pour présenter des manipulations scientifiques. Il accueille du public depuis février 2014.
Les premiers travaux de création du Learning center Innovation ont démarré quant à eux depuis avril 2014. Ils devraient se poursuivre jusque fin 2015, pour une ouverture au public au premier semestre 2016.
- 2010 – Définition et validation du programme scientifique de LILIAD Learnign center Innovation et convention dans le cadre du Plan Campus
- 2012 – Définition du programme fonctionnel du futur lieu
- Mars 2013 – Choix de l’architecte Auer Weber
- Décembre 2013 – Finalisation du projet architectural
- 2014 à 2015 – Travaux affectant tout le centre du campus
- Fin 2015 – Livraison du bâtiment
- 2016 – Ouverture de LILLIAD Learning center Innovation
Retrouvez toutes les infos sur : doc.univ-lille1.fr/LILLIAD/